Notre équipe

Jacqueline CropTel.: (506) 869-3548
Fax: (506) 862-7571

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PUBLICATIONS >  PROFILE >





Dre Bélanger s'est jointe en 2015 à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer en tant que chercheure titulaire. Elle travaillera au sein du programme de l'équipe de la Chaire d'innovation du Nouveau-Brunswick en technologies médicales. Dre Bélanger a obtenu ses B.Sc., B.Ed et M.Sc. de l'Université de Moncton et son Ph.D. de l'Université Carleton à Ottawa en 1984. Suite à ses études graduées elle a démarré sa carrière en tant que Chercheure scientifique au Ministère de la Santé du Canada. Elle a ensuite poursuivie sa carrière au Ministère de l'Agriculture du Canada et finalement au Ministère de l'Environnement du Canada de 1993 à 2010.

Entre 1989 et 1990 elle fut secondée au Ministère de l'industrie des sciences et de la technologie (ISTC), Directorat de la recherche fédérale, Secteur scientifique comme Conseillère scientifique. Elle a œuvré parmi l'équipe de la division responsable du Guide stratégique sur les sciences et technologies et la préparation du rapport sur la stratégie en S&T du Canada. Elle a aussi fait partie de la Campagne sur les appareils médicaux d'ISTC, où elle agissait en tant que présidente de la composante S&T de la campagne.
Durant son terme à Environnement Canada (1993-2010) elle a contribué au développement de la famille des procédés assistés par micro-ondes (MAPTM), ses intérêts de recherche reposant en chimie analytique et dans le développement de technologies énergétiques efficaces. Suite à sa retraite anticipée d'Environnement Canada en 2010 Dre Bélanger est demeurée active en S&T en procurant des avis experts à diverses firmes commerciales privées.
Sa contribution à la Chaire de recherche se concentrera sur le développement de procédés et de modèles innovateurs en hyperthermie dans le domaine du traitement du cancer.

L'approche basée sur l'utilisation de forces électromagnétiques en tant que source d'énergie sera aussi appliquée à la détection du cancer. Des applications dans des domaines autres que médical, comme par exemple dans la salubrité des aliments font également partie de ses intérêts. Elle dédiera une partie de son temps en support aux problèmes de propriété intellectuelle associés avec son travail tout en contribuant aux essais de développement et de validation de prototypes. Elle fera de la formation sur mesure et de la promotion dans certains marchés ciblés par les travaux de développement.

En reconnaissance pour ses contributions au développement de la technologie la Dre Bélanger a reçu divers pris incluant : la Mention d'excellence d'Environnement Canada (1999 et 2001); le Prix d'excellence du Conseil du trésor du Canada (2000); le Prix scientifique des 5 ressources naturelles du Canada (5NR Award) en 2001; le Prix du mérite technique et scientifique 2001 du Bureau des déchets solides et des urgences environnementales de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (US EPA, Office of Solid Waste and Emergency Response Science & Technical Achievement Award); et le Prix du chef de la fonction publique (2002). Entre autres rôles elle a aussi servie en tant que : Membre du Comité aviseur national sur l'agriculture et les ressources naturelles de la Société Radio-Canada; Associé de recherche avec la Faculté des études graduées et de la recherche de l'université de Moncton; Membre du comité d'évaluation sur la conservation et l'innocuité des aliments du Conseil des recherches en pêche et agro-alimentaire du Québec; Membre suppléant sur le Comité de sélection pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour les octrois industriels; Membre du CRSNG collège des réviseurs pour les Bourses postdoctorales de R et D industrielle. Elle est Fellow de l'Institut de chimie du Canada (FCIC).

Elle est l'auteure/co-auteure de plus de 115 publications scientifiques, détient deux brevets et a présenté ses travaux dans plus de 300 communications de par le monde.

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Annual Report 2017 Cover
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg