Notre équipe

Jocelyn CropT 506.869.3544
F 506.862.7571
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PUBLICATIONS >
PROFILE >




Le Dr Paré s'est joint à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer suite à l'obtention en 2015 de la Chaire de recherche en innovation de la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) en technologies médicales. Après avoir complété son B.Sc. à l'université McGill (1980) et son Ph.D. à l'université Carleton (1984), le Dr Paré a débuté sa carrière au Ministère de l'agriculture du Canada en tant que boursier de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (1984-85) puis est devenu Chef de section et Directeur adjoint du Centre de recherche sur les aliments de St-Hyacinthe (1985-89). Son dernier mandat fut avec le ministère de l'environnement du Canada (EC) à Ottawa où ses activités de recherche englobaient la chimie analytique, organique et la préparation d'échantillons; l'utilisation des micro-ondes en tant que technologies énergétiques efficaces; et le développement de procédés énergétiques non-conventionnels. Il est le principal inventeur de la famille de technologies des procédés assistés par micro-ondes (MAPTM). Lors de son mandat à EC le Dr Paré a cumulé à divers temps les fonctions de Chef de section, Chef de division, Directeur de centre de recherche ainsi que Directeur Général pour la Direction générale pour l'avancement des technologies environnementales. Tout au cours de ces multiples mandats il est demeuré actif en tant que chercheur scientifique et a poursuivi de façon intense des projets de R&D.

Ayant pris sa retraite anticipée d'EC en 2010 le Dr Paré a poursuivi sa carrière en procurant des avis experts et services au secteur industriel. Il a aussi procuré des avis à la Cour dans des cas de litiges impliquant des cas potentiels ou réels de contrefaçon de certains droits à la propriété intellectuelle. Il a aussi poursuivi le développement et l'avancement des technologies assistées par micro-ondes dans divers domaines. Il a de l'expertise dans divers aspects de la technologie MAP et le niveau d'une telle expertise varie de cas en cas et s'étend de l'analyse conceptuelle des solutions aux procédés assistés par micro-ondes jusqu'au design actuel et la supervision de la construction d'équipement à capacité industrielle. Il a dédié une attention
toute spéciale à l'utilisation de telles techniques dans le domaine médical.

Dans les fonctions de son mandat avec la Chaire de recherche appliquée le Dr Paré dédiera son temps à l'innovation dans l'utilisation des ondes électromagnétiques en tant que source d'énergie dans la détection et le traitement de problèmes médicaux avec une emphase sur le cancer. L'utilisation des ondes électromagnétiques comme source d'énergie est une technologie de rupture fondamentale qui peut s'appliquer dans divers domaines de développements commerciaux. En fait, on espère qu'avec l'expertise unique du récipient, la Chaire offrira au Nouveau-Brunswick des moyens d'assumer le rôle de leader mondial dans des domaines d'importance stratégique pour la province.

Alors qu'une partie importante du temps de recherche de la Chaire portera sur les biosciences, une partie du temps sera consacrée au transfert de connaissances et sera dédiée à la poursuite intensive de l'établissement de recherche en collaboration et en innovation dans les secteurs de croissance prioritaires du Nouveau-Brunswick, notamment ceux des technologies de l'information et de la communication, l'énergie et l'environnement, l'efficacité énergétique, de même que l'agroalimentaire à valeur ajoutée et le bois à valeur ajoutée.

Le Dr Paré est l'auteur/co-auteur de plus de 175 publications scientifiques, détient 13 brevets et a présenté près de 450 communications scientifiques de par le monde. Le Dr Paré est le récipiendaire de plusieurs prix scientifiques dont : le Prix pour le jeune chimiste le plus prometteur de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) (Comité National Canadien 1990), le 1999 "Green Technology Award"; le Prix d'excellence du Conseil du trésor du Canada en 2000; le Prix scientifique des 5 ressources naturelles du Canada (5NR Award) en 2001; le Prix de l'innovateur des Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT) 2001; le Prix du mérite technique et scientifique 2001 du Bureau des déchets solides et des urgences environnementales de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (US EPA, Office of Solid Waste and Emergency Response Science & Technical Achievement Award); la Mention d'excellence d'Environnement Canada (2001, 2002, 2003, 2004, et 2005); le Prix du chef de la fonction publique 2002; le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada 2003; la Médaille d'or de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada 2003; et le Maxxam Award en chimie analytique de la Société de chimie du Canada en 2004. Il reçut également en 2003 la Médaille pour services méritoires (MSM) du système d'Honneur du Canada et il fut intronisé au Mur de la renommée de l'Université Carleton en 2004. L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada a créé une bourse d'étude en son nom en 2004 (Bourse Paré en études technologiques commanditée par Xerox).

Ses diverses associations au cours des ans incluent : Professeur adjoint à l'université McGill, l'université Laval et la Universidad Central de Venezuela; Professeur invité au Centro Nacional de Investigaciones Cientificas (CNIC) de Cuba, Associé de recherche avec l'université de Moncton; Professeur visiteur à l'université Nankai de Chine; Professeur honoraire à l'université de Kunming en Chine; Vice-président sur le Comité aviseur national (Sciences) de la Société Radio-Canada; et Fellow de l'Institut de chimie du Canada. Il poursuit activement de nouvelles collaborations avec le réseau d'universités canadiennes.

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Annual Report 2017 Cover
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg